Question et réponse

Comment fonctionne un déshumidificateur de bâtiment?

L’air humide est aspiré et refroidi par le déshumidificateur de bâtiment, ce qui entraîne une condensation de l’humidité de l’air. L’eau condensée est alors éliminée par le tuyau d’évacuation. L’air sec est ensuite réchauffé et expulsé par la soufflerie.

 

Combien de temps le plafonnage doit-il sécher avant de pouvoir être peint?

Avec nous, un plafonnage de +/- 1 à 2 cm d’épaisseur peut être prêt à peindre en l’espace d’environ 2 semaines.

Combien de temps la chape doit-elle sécher avant de pouvoir placer du parquet, un stratifié ou du liège?

Avec nous, votre chape de 5 cm d’épaisseur nécessite une durée de séchage d’environ 5 semaines. Si votre chape est plus épaisse, nous calculerons pour vous le temps de séchage nécessaire.

Comment puis-je encore accélérer le temps de séchage de mon bâtiment?

En plaçant un ventilateur puissant. Il pourra accroître la capacité de déshumidification de 50%. Le meilleur brassage de l’air longeant la surface des matériaux permet d’accélérer l’évaporation et donc le processus de séchage. Ne jamais diriger la soufflerie des ventilateurs directement sur les murs et/ou les plafonds. Toujours diriger la soufflerie de manière à longer les surfaces.

En plaçant un appareil de chauffage.

Entre 0 °C et 7 °C, les matériaux dégagent toutefois peu d’humidité, alors que plus le bâtiment est chaud, plus les murs dégageront de l’humidité. Pendant les mois d’hiver, il est donc conseillé de chauffer. Nous disposons à cet effet d’appareils de chauffage spécialement conçus pour la déshumidification des bâtiments.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur de bâtiment après un dégât d’incendie?

Après un incendie, l’air des habitations est en outre très chargé en vapeurs d’acide chlorhydrique. En combinaison avec un air humide, le dépôt d’acide chlorhydrique sur toutes les surfaces métalliques comme les machines, les outils, les installations électriques, etc., entraîne des dommages dus à la corrosion. Les opérations de déshumidification doivent donc débuter immédiatement après l’extinction de l’incendie. Plus vite les opérations d’assèchement débuteront, plus vite le bâtiment sera déshumidifié et plus les frais d’assainissement seront maîtrisés. L’humidité de l’air doit être abaissée le plus rapidement possible pour enrayer le processus de corrosion.

Mon plafonnage, ma chape ou mes boiseries peuvent-ils se fissurer?

Des fissures peuvent apparaître en cas de mauvaise utilisation des déshumidificateurs de bâtiment et/ou des appareils de chauffage. Si vous suivez nos conseils et si vous faites placer les appareils par nos spécialistes, vous n’aurez aucune fissure ou déchirure résultant du processus de séchage.

Quel appareil choisir?

Pour un appartement ou un logement plus petit jusqu’à 400 m³, nous conseillons le type DF 400 en combinaison avec un ventilateur TTV 4500.

Pour une habitation moyenne ou grande jusqu’à 800 m³, nous conseillons le type DF 800 en combinaison avec un ventilateur TTV 4500.

Si la température dans votre bâtiment baise en dessous de 12 °C, nous conseillons de placer un ou plusieurs appareils de chauffage électriques du type DFE 25.

Pour des espaces plus volumineux, nous vous proposerons une combinaison sur mesure.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur de bâtiment après un dégât des eaux?

Le placement d’un déshumidificateur de bâtiment est recommandé pour éviter toute aggravation des dommages et la formation de moisissures. Grâce à la très haute capacité de déshumidification de nos déshumidificateurs de bâtiment Dryfast, l’objet touché par un dégât des eaux peut être séché très rapidement, d’autant plus en cas d’utilisation conjointe de ventilateurs. Nous pourrons aussi vous conseiller en matière de processus de séchage, par exemple si vous possédez des peintures, livres, meubles anciens et autres objets de valeur.

WhatsApp WhatsApp direct!